Utilisez l'application mobile VERIFROM pour vérifier si les emails reçus sont authentiques

Avec VERIFROM, vos fournisseurs ou vos contacts vous aident à vous prémunir des risques de phishing


Il est de plus en plus difficile de distinguer un véritable email, d’un email frauduleux (dit de phishing). Les fautes d’orthographe ne sont plus un critère suffisant, les faux messages sont de mieux en mieux présentés. Bref, les fraudeurs s’améliorent et parviennent toujours plus efficacement à vous subtiliser les précieuses données qu’ils cherchent à récupérer. Alors, que faire en cas de doute ?

Si vous recevez un email contenant un code VERIFROM, alors l'application mobile VERIFROM vous permet de consulter le mail original qui vous a été envoyé pour en vérifier l'authenticité. VERIFROM vous garantit l'authenticité du mail original (celui qui vous a été envoyé), vous pouvez ainsi vérifier que l'expéditeur et le contenu du mail reçu correspondent au mail original. Cette vérification peut être réalisée dans un délai de 30 jours après l’envoi du mail par votre correspondant.

Comment reconnaître un email contenant un code VERIFROM ?
Le code VERIFROM est un code d'identification, unique pour chaque mail, que vous pouvez utiliser pour consulter l'email original envoyé par votre correspondant. Ce code peut aussi être représenté sous forme de code barre 2D (dit QR-Code ou Flash Code), l’application mobile VERIFROM vous permet de consulter l’email original en à partir de code barre 2D.

Exemple de code d’identification d’un email certifié :
identifiant email VERIFROM

ATTENTION : la présence du code n'est pas suffisante pour confirmer l'authenticité de l'email. Un faux code ou une copie d'un code peut avoir été inséré dans un faux email. Seule la consultation du mail original à l'aide du code permet d'en vérifier l'authenticité.

Comment puis-je vérifier un email contenant un code VERIFROM ?

Etape 1 : Repérez le code d'identification VERIFROM contenu dans l'email reçu

Vérification - mode manuel

Etape 2 : Installez et lancez l'application mobile VERIFROM (gratuite)

Utilisez uniquement l’application VERIFROM pour vérifier un email certifié. L'application VERIFROM est disponible gratuitement pour smartphones Android (version 4.2 ou ultérieure) et pour iPhone (version iOS7 ou ultérieure)

Google Play Store
Apple Store

Etape 3 : Consultez le mail original archivé par VERIFROM

Scannez, avec l’application VERIFROM, le code barre 2D présent dans l’email Ou saisissez le code d'identification de l'email dans la zone réservée puis appuyez sur le bouton OK. Vous pouvez également copier puis coller le code d'identification depuis le client mail de votre mobile.
Vérification - mode scan Vérification - mode scan


L'application VERIFROM vous présente les informations relatives au mail original.Contrôlez bien que toutes ces informations sont identiques à la copie de l'email que vous avez reçu. Vous pouvez cliquer sur le mail affiché en miniature pour le visualiser en plein écran. Une fois affiché en plein écran vous pouvez cliquer sur les liens contenus dans le mail original, vous êtes ainsi sûr de parvenir sur le site web indiqué par votre correspondant.
Résultat vérification Résultat vérification Email original

Pour éviter de scanner ou saisir le code d'identification, vous pouvez activer les notifications, pour permettre une vérification encore plus simple.

Si vous activez les notifications, vous recevrez une notification à chaque fois que vous consulterez un nouvel email contenant un code VERIFROM. Cliquez sur la notification et consultez l’email original, sans avoir besoin de scanner le code barre 2D ou de saisir l’identifiant de l’email. Remarque : pour votre confort le nombre de notifications est limité à 2 par jour et par email Pour activer les notifications, vous pouvez vous rendre dans le menu prévu à cet effet, ou scanner un premier code VERIFROM et accepter d’activer les notifications.
Notification email Réglage notification

Que permet la consultation de l'email original ?

Le code VERIFROM de l’email que vous avez reçu est unique. Si l’email reçu est authentique, il correspond à un email original archivé par VERIFROM et vous pouvez le consulter avec l’application mobile dans un délai de 30 jours après l’expédition de l'email. Si l’application ne peut retrouver l’email original, soit le délai de 30 jours est dépassé, soit il s’agit d'une tentative de fraude.

Si l’email original a pu être retrouvé, vous pourrez alors le confronter à l’email reçu. Si l’expéditeur, la date et l’heure d’émission et son contenu correspondent il n’y a alors pas de doute sur l’authenticité du mail reçu. Si malgré tout vous craignez toujours un risque de fraude, vous pouvez aussi cliquer dans l’email original plutôt que dans l’email reçu, le contenu de l’email original ne peut pas avoir été créé ou modifié par un tiers mal intentionné.

Quelles sont les règles de prudence ?

Vérifiez systématiquement les informations de l’email original présentées par l’application pour vérifier l’email reçu, celles-ci doivent correspondre à celles présentes dans l’email original : le nom de l’expéditeur, la date et l’heure de l’expédition, et le contenu de l’email original.