La communauté des internautes pour lutter contre le phishing

Démonstration extension Stop Phishing

L'extension Stop Phishing en action : la vidéo.

Posté par Stop Phishing sur mercredi 24 février 2016

Les fonctionnalités de l'extension Stop Phishing

Alertez VERIFROM et les autres utilisateurs de Stop Phishing d'une tentative de fraude

Signalez en un clic, depuis votre webmail, tout email frauduleux ou douteux. Ces signalements viendront enrichir la base de données des sites fraduleux pour protéger l'ensemble des utilisateurs.

Soyez alerté si vous consultez, depuis votre webmail, un email de Phishing

Les emails frauduleux déjà identifiés par VERIFROM ou par les autres utilisateurs vous sont signalés si vous consultez un de ces emails dans votre webmail.

Soyez alerté si vous accédez à une page web frauduleuse

La consultation d'un site web frauduleux, identifié également par VERIFROM ou par les autres utilisateurs, déclenche automatiquement une alerte dans votre navigateur.

Les avantages à utiliser l'extension Stop Phishing

10% des emails frauduleux ne sont pas filtrés automatiquement par votre messagerie

VERIFROM dispose de multiples sources pour identifier les emails de Phishing. Celles-ci sont complétées par les signalements de chacun des utilisateurs Stop Phishing.

Bien que les dispositifs de protection de votre boîte email se soient amélioré au fil des années, certains emails frauduleux parviennent toujours à les déjouer et arrivent ainsi dans la boîte de réception de votre messagerie. Les techniques utilisées dans ces dispositifs ne parviendront, très probablement, jamais à les filtrer à 100%. Il reste alors l'intelligence des internautes pour déceler les 10% restant. En utilisant l'extension Stop Phishing, c'est la communauté des internautes qui se protège mutuellement... À plusieurs, on est plus intelligents.

En signalant, grâce à Stop Phishing, les emails frauduleux vous contribuez à protéger la communauté des utilisateurs Stop Phishing. Les informations collectées permettront également à VERIFROM, membre de l'association Signal Spam de diffuser les alertes auprès de partenaires qui pourront aussi améliorer le filtrage des emails ou des sites frauduleux.

Enfin, les signalements de sites frauduleux sont diffusés dans un délai très court auprès des autres utilisateurs Stop Phishing, pour les protéger au plus vite. Les autres dispositifs (anti-virus, système intégré au navigateur, ...) ont un temps de réaction plus long.


Installer l'extension Stop Phishing de VERIFROM sur votre navigateur

Utiliser l'extension Stop Phishing de VERIFROM

Connectez-vous, depuis votre navigateur internet, sur votre webmail habituel. Ouvrez un email, s'il s'agit d'une tentative de phishing, vous pouvez cliquer sur le bouton Stop Phishing dans la barre d'outils de votre navigateur. C'est aussi simple que cela, l'extension Stop Phishing nous communiquera les éléments nécessaires pour que nous puissions vérifier s'il s'agit bien d'une tentative de phishing et si nécessaire de procéder au blocage des sites frauduleux.

Vous pouvez également sélectionner un ou plusieurs emails (sauf Orange et Yahoo! Mail) dans la boîte de réception (ou tout autre dossier), et cliquer sur le bouton de l'extension pour procéder au signalement de plusieurs emails simultanément.

Si vous ouvrez un email ayant déjà été identifié par nos services ou nos partenaires comme une tentative de phishing, Stop-Phishing vous préviendra instantanément par un message d’alerte. Chaque lien vers un site frauduleux sera identifié par une icône Stop Phishing... ne cliquez pas sur ces liens, ce serait plus prudent !

Pour procéder à un signalement, ouvrez le mail à signaler ou sélectionnez les emails (sauf Orange et Yahoo! Mail) puis cliquez sur le bouton Stop Phishing.

Si vous consultez un email frauduleux, déjà identifié par VERIROM, Stop Phishing vous alertera directement dans le webmail.

Résultat vérification Résultat vérification
Résultat vérification Résultat vérification


RÈGLES DE CONFIDENTIALITÉ DE VERIFROM

Aucun email n'est transmis à VERIFROM sans que vous procédiez, vous-même, à un signalement.

Dans tous les cas, les données issues de vos signalements ne seront pas conservées au-delà du temps nécessaire pour vérifier la tentative de phishing et de procéder aux signalements nécessaires le cas échéant.

En utilisant les Services VERIFROM, vous consentez à ce que VERIFROM se réserve le droit de consulter, conserver et divulguer les informations de votre compte ou tout Contenu associé à ce compte ou à une de vos adresses emails utilisée dans le cadre des Services VERIFROM, si elle y est tenue par la loi ou si elle estime en toute bonne foi que l'accès à de telles informations ou leur conservation ou divulgation est raisonnablement nécessaire aux fins de : (a) respecter toute obligation légale ou réglementaire applicable, ainsi que toute demande d'une autorité judiciaire compétente ou de toute autre autorité publique, (b) faire valoir ses droits au titre des Conditions générales, y compris les vérifications relatives à de potentielles violations de celles-ci, (c) détecter, prévenir ou lutter contre des problèmes de fraude, de sécurité ou des problèmes d'ordre technique ou (d) protéger contre tout danger imminent les droits, les biens ou la sécurité de VERIFROM, de ses utilisateurs et du public.

Vous autorisez VERIFROM à transmettre à ses partenaires ou tout autre prestataire susceptible de contribuer au blocage des sites et emails frauduleux pour lesquels vous aurez alerté VERIFROM au travers de l'extension Stop Phishing